À propos

Flèche séparatrice pour section

Mélanie est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) et de la Société québécoise des psychothérapeutes professionnels.

Mélanie Richard - Infirmière clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Richard est infirmière clinicienne en santé mentale et toxicomanies. De plus, elle pratique la psychothérapie de façon individuelle ou en groupe. Reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec, elle a à cœur le bien-être des gens. Clinicienne en santé mentale, elle s’est spécialisée dans le traitement des troubles de l’humeur (dépression, maladie affective bipolaire), des troubles anxieux, de l’épuisement professionnel, troubles d’utilisation de l’alcool, de la toxicomanie et des difficultés relationnelles. Parmi les quatre principales approches d'intervention en psychothérapie, elle utilise l'approche humaniste, qui repose principalement sur la propre capacité de la personne à prendre son bien-être en main tout en misant sur le moment présent. Soucieuse de votre bien-être, son rôle est de vous permettre de cheminer vers un accomplissement personnel. Ce faisant, il lui est primordial de respecter vos valeurs, votre intégrité et vos croyances. L'orientation de sa pratique de psychothérapie favorise l'action dans le présent.

Détentrice d'un Baccalauréat en Sciences infirmières, d'une Maîtrise en Sciences infirmières, profil administration, de l’Université de Montréal ainsi que d'un permis de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec, Mélanie Richard a d'abord œuvré comme infirmière clinicienne en santé mentale avant de se consacrer à la pratique privée. Passionnée par son travail, elle participe à des formations continues dans divers domaines connexes, a notamment donné une conférence sous le nom de "La prévention du suicide chez les individus vivant avec un trouble concomitant de santé mentale et de toxicomanie" lors d’un colloque annuel de l’AQIISM. En tant que thérapeute, elle travaille en collaboration avec ses clients afin de les soutenir dans leur expérimentation de nouvelles actions pour qu’ils atteignent leurs objectifs personnels et qu’ils augmentent ainsi leur bien-être. Elle collabore aussi avec différents professionnels du milieu de la santé.

Flèche séparatrice pour section